Important Articles

  • COMMUNIQUE : RIPOSTE EBOLA PITA Les ressortissants et résidents en relation avec le député uninominal de Pita, Honorable Diouldé Sow ont Read More
  • Des officiels appellent à une meilleure utilisation des ressources africaines JOHANNESBURG, 15 août (Xinhua) -- Différents acteurs ont préconisé une meilleure Read More
  • Le Kenya interdit l'entrée des passagers venant des pays touchés par Ebola NAIROBI, 16 août (Xinhua) -- Le Kenya a annoncé Read More
  • Pourquoi tant d’embouteillages à Conakry? Le nouveau plan de circulation instauré il y a quelques mois dans la capitale guinéenne Read More
  • 1

Société aurifère ANGLO GOLD Ashanti la (SAG)

A l’occasion de l’arrivée à SIGUIRI d’une délégation conduite par la Première Dame, Mme Dadis Camara, représentée à l’occasion le Ministre Secrétaire Permanent du CNDD, Commandant Moussa KEÏTA, le Vice Président pour l’Afrique de l’Ouest de la Société aurifère ANGLO GOLD Ashanti la (SAG) Mr CHRISTAN R LUHEMBWE, a prononcé un discours de bienvenue et fait l’historique de la Société, et parle de l’assistance aux communautés rurales : extraits : « La Société Anglo Gold Ashanti de Guinée, la SAG est le fruit de la politique de libéralisation économique prônée par les hautes autorités de la République de Guinée.

Inaugurée officiellement le 15 Avril 1998, la SAG a sui, au cours de ses opérations d’importantes transformations en vue de s’adapter aux nouvelles technologies de l’industrie de l’or et d’accroitre progressivement sa production.

L’illustration la plus récentée est la construction de la nouvelle usine pour un investissement d’environ 100 millions de dollars américains. Cette usine a une capacité de traitement de 8,5 millions de tonnes de minerais par an, contre un traitement actuel de 10,5 million par an, avec une production de 350 mille onces d’or à un taux de récupération de 93%.

D’autres projets de modernisation et d’optimisation sont à l’étude. Leur faisabilité que nous souhaitons vivement éprendra largement du soutien du gouvernement guinéen sous la haute et bien vaillante clairvoyance de son excellence le Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de l’état, Pdt de la République, président du CNDD et commandant en chef des forces armées guinéennes.
En Décembre 1998, la société comptait 608 employés, au jour d’aujourd’hui, elle emploie 1500 travailleurs, tandis que ses sous traitants emploient 1460 travailleurs, soit en total de 290 travailleurs.

Fidèle au progrès de la lutte pour la réduction de la pauvreté prônée par le gouvernement guinéen et soucieux du raffermissement des relations de bonne cohabitation avec les communautés locales la SAG contribue de façon significative au développement socio – économique de la préfecture de SIGUIRI à partir du paiement de la taxe de 0,4% de son chiffre d’affaire et en plus d’un apport de fonds propre.

Ces efforts combinés ont permis la réalisation de plusieurs centres de santé d’écoles primaires et secondaires, d’infrastructures religieuses, sportives et administratives, des pistes rurales, des ponts e des puits améliorés.

D’autres mécanismes de collaboration et de financement entre le gouvernement guinéen et Anglo Gold Ashanti ont permis la réalisation du projet d’électrification de la ville de SIGUIRI. Par le même biais, les villages principaux du Bouré seront également desservis en courant électrique. Les études de faisabilité sont achevées les financements disponibles ; nous n’attendons que l’appel d’offre qui doit être louée bientôt par EDG pour la réalisation des travaux.

Les valeurs que le Groupe Anglo Gold Ashanti poursuit dans toutes ses opérations au monde sont entre autres la sécurité industrielle qui est notre valeur première.

Nous traitons les uns et les autres avec respect et équité ; nous respectons la diversité et les communautés parmi les quelles nous opérons connaître et qui pouvaient au mieux être du fait de la présence de Anglo Gold Ashanti… ». 
Mr. Christian R. Luhenbwe a ensuite apprécié l’appui apporté à la Société par le Préfet de Siguiri et le Gouverneur de Kankan.

Il a enf in remercié  le CNDD, le gouvernement et le Chef de l’Etat pour leur soutient à la SAG.
Mody Sory DIALLO

Google Ads