• Le 3ème Parlement multipartite de Guinée débute son mandat « … Notre vision de la 3ème législature Read More
  • Publireportage : Assemblée du 20 Avril 2014 Les ressortissants de Télimélé vivant aux Etats-Unis ont l’agréable Read More
  • Sécurité routière : Bientôt la campagne de contrôle des documents des véhicules Le directeur Central de Read More
  • Guinée : 37 malades guéries de la fièvre hémorragique à virus d'Ebola (OMS) CONAKRY, 12 avril Read More
  • Ouverture de la 1ère session de la 3ème législature multipartite: en pensent les honorables députés Read More
  • L’Assemblée Nationale : ‘’Un cadre idéal de débats et d’échanges’’ Les premiers pas des députés de Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Google ads

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Doubts growing about Sunday election in Guinea

(To listen to this article, look further down)

CONAKRY, Guinea — Supporters of the leading candidate in this weekend's historic presidential runoff election called Tuesday for Guinea's prime minister to step down, as doubts grew about whether the West African nation would go ahead with the vote.

Any delay is sure to escalate tension in this mineral-rich country that has only known authoritarian rule since winning independence from France more than half a century ago. Over the weekend, street fighting between supporters of rival political parties left one person dead and 54 others wounded.

Click on the player below to listen to the article

{play}media/mp3/art1341.mp3{/play}

Only days before Sunday's vote, hundreds of thousands of voting cards have not yet arrived and the trucks needed to transport materials to distant villages are still idling at a warehouse in the capital.

Supporters of front-runner Cellou Dalein Diallo accused Prime Minister Jean-Marie Dore of favoring the underdog candidate and said late Tuesday that Dore should resign or be dismissed from his duties.

"He is not credible — he should leave to save Guinea," said Faya Millimono, a spokesman for the alliance backing the leading candidate.

The first round of voting in June was met with excitement, but the multiple delays since then have cast a pall over the runoff. Diallo has accused the government of purposely delaying the vote in order to give the No. 2 finisher Alpha Conde a chance to catch up in the polls.

On Monday, Dore declined to directly answer whether the weekend election would in fact be delayed. However, he added: "We will not hold an election if this will end in a fistfight."

Boubacar Diallo, the commission's director of planning, said though that it was "highly improbable" that the election would go ahead Sunday. "It is a purely technical problem," he said.

Guinea-based election expert Elizabeth Cote of the International Foundation for Election Systems says that political squabbles inside the commission have distracted the body from getting ready for the historic vote.

Those disputes include arguments over who should have replaced the ailing head of the commission, Ben Sekou Sylla, whose death was announced Tuesday. Sylla was one of two officials charged with vote tampering during the first presidential poll in June. He was sentenced last week to one year in prison.

Guinea had multiple elections during the 24-year rule of autocrat Lansana Conte, but because the polls were openly rigged until his death two years ago no one gave much thought to the mechanics of the vote, Cote said.

It was only after the first round of the current presidential race in June that election authorities realized the flaws in the system, including the fact that there were not enough polling stations.

Between June and September, the commission spent weeks mapping more than 1,600 new polling centers, a time-consuming process that meant that other tasks fell by the wayside, Cote said.

For example, the envelopes in which voters must place their ballots were supposed to be printed in Sweden. Diallo says they have not yet been ordered because the financing fell through. His staff is due to meet this week with another vendor in neighboring Senegal, but even if they agree on a price, he says it is unlikely the envelopes will be ready in time for Sunday.

Voting cards for roughly one-tenth of the electorate are also still with a printer in South Africa, he said.

And even if the trucks carrying voting materials were to leave Guinea's capital first thing Tuesday, they most likely will not reach the rain-soaked interior of the country in time for Sunday's vote, where major towns are several days by road and some remote polling stations can only be reached on foot.

Meanwhile, campaigning has remained suspended following the weekend pre-election violence.

At party headquarters, Cellou Dalein Diallo's supporters spent Monday in plastic lawn chairs planning what they would do if the election was again delayed. Diallo got 44 percent of the vote during the first round, and his supporters are convinced that he will win the election in a landslide against Conde, who got only 18 percent.

"If (Prime Minister) Jean-Marie Dore tries to delay the election one more time, he won't be able to sleep anywhere in Guinea," said Ibrahima Balde, 39, as the group of young men surrounding him erupted in applause.

By RUKMINI CALLIMACHI (Associated Press)

Associated Press Writer Boubacar Diallo contributed to this report

Social

Guinée : 37 malades guéries de la fièvre hémorragique à virus d'Ebola (OMS).

Depuis la mise en place d'une plan national de lutte contre les ravages de la fièvre hémorragique à virus d'Ebola, 37 personnes ont été guéries de cette maladie, a déclaré samedi Philipe Barboza de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le dernier bilan officiel fait état de 158 cas suspects sur 102 décès enregistrés dans les centres de traitement à Conakry et dans les préfectures de Kissidougou, Mecenta, Guékédou et Dabola, situées au centre et au sud est de la Guinée.
Au cours d'une conférence d'information, l'expert médical de l'OMS a estimé que les efforts consentis par le gouvernement guinéen appuyés par les partenaires sanitaires internationaux dont l'OMS, Médecin sans frontière (MSF) et l'Unicef, ont permis de stabiliser l'élan d'évolution de l'épidémie dans le pays.
"Ces personnes guéries d'Ebola sont sorties des centres de traitements et elles continuent de mener une vie normale à Conakry et à l'intérieur du pays", a affirmé Dr Barboza, avant de précisé que "la fièvre Ebola n'est pas une fatalité, car elle est une maladie au même titre que les autres maladies".

Lire La Suite





Special

CONAKRY : Calvaire des Usagers de la route

La capitale guinéenne, qui a été fortement secouée cette semaine qui finit par de multiples mouvements de jeunes de nombreux quartiers réclamant du courant électrique a vu de nombreux citoyens se terrer chez eux. Les uns excédés par les violences de ces manifestants qui n’hésitent pas à casser des voitures ou procéder à des brigandages, d’autres ne supportant plus les interminables embouteillages.

Lire La Suite



Exclusif

CONAKRY : Les émeutes du courant

En venant au pouvoir il y aura bientôt trois ans, le Président Alpha Condé avait inscrit dans ses priorités la fourniture de l’eau et de l’électricité aux populations guinéennes et celles de Conakry en particulier.
Deux années et quelques mois sont passés, le professeur Président a mis des centaines de millions de dollars dans l’assiette énergétique, la situation n’a fait qu’empirer si l’on en juge par les problèmes concrets que vivent les habitants de la capitale.

Lire La Suite



AudioNow

Economie

CNT : Ratification de l’Accord de Prêt relatif à la relance de la SOTELGUI

Le Conseil National de la Transition (CNT) a ratifié la semaine dernière, l’accord de prêt concessionnel relatif à l’extension et la modernisation du réseau téléphonique de Guinée (SOTELGUI).
Cet accord de prêt a été signé le 07 décembre 2013 entre la République de Guinée et la Société Export – Import Bank of Guinée.
Il s’agit d’un montant de cinquante millions de dollars (US $ 50.000.000)  qui sera utilisé non seulement pour la remise à niveau des infrastructures vétustes de la SOTELGUI

Lire La Suite



Google Ads

Politique

Alpha Condé à Labé

Aujourd'hui, nous exportons du café et du cacao mais pas de la banane. La Guinée a les mangues les plus recherchées. Les étrangers reconnaissent eux-mêmes que nos mangues sont plus douces que celles du Mali ou du Sénégal. Mais nous n'exportons plus de mangue. Nous avons commencé à exporter le coton. On produisait 40 mille tonnes de coton. A mon arrivée, ce chiffre est passé à 400 mille tonnes. J'ai réussi avec la société Géo-coton la relance de la culture du coton à Gaoual, Koundara, Siguiri et Mandianna. C'est une culture très importante pour le paysan...

Lire La Suite



Telimele

Bruxelles : les intellectuels, opérateurs économiques et ressortissants de Télimélé se mobilisent.

À Télimélé, " sur 100 enfants, 40 n’ont pas encore la chance d’aller à l’école. 25 pour cent des écoles sont d’initiatives communautaires et dans certaines sous-préfectures, elles représentent environ 50 pour cent des établissements publics  comme à Koba, Kollet, Missirah", rapportent les experts…

Le forum international pour le développement de Téliméle a réuni durant trois jours à Bruxelles de nombreux ressortissants de cette préfecture située à cheval entre la moyenne et la Basse Guinée.

Lire La Suite