• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

N’Nzérékoré : Les cadres de l’éducation à l’école du PSE.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
N’Nzérékoré : Les cadres de l’éducation à l’école du PSE

 (Pour Ecouter, appuyer ci-dessous)

{play}media/mp3/art2052.mp3{/play}

Le programme sectoriel de l’éducation (PSE) vient d’organiser un atelier de formation à l’intention des cadres des six directions préfectorales de l’éducation et l’inspection régionale de l’éducation du gouvernorat de N’Nzérékoré pendant trois jours, ces différents cadres se sont familiarisés avec la structure du PSE et ont été initiés à la démarche pour l’élaboration d’un plan annuel budgétaire.

Il s’est agi particulièrement de leur apprendre la formulation d’un plan activités, comment définir son texte, sa justification, et surtout comment élaborer un budget en vue d’obtenir un financement rapide. Dans la pratique, les participants ont effectué des exercices de simulation, corrigés et amendés sous la supervision des cadres du PSE.

Les spécialistes ont instruit les participants sur les procédures administratives, comptables et financières particulièrement sur les factures préforma et définitives, les bous de livraisons, les rapports comptables et financiers etc. Au terme des travaux, il a été demandé à chaque participant, une fois de retour dans sa localité, de faire le recensement de l’ensemble des problèmes liés au fonctionnement des écoles à les classer par priorité et en établir le budget enfin d’obtenir facilement et rapidement le financement auprès du PSE, suivant la formation reçue. A ce sujet, le PSE a annoncé aux participants, la disponibilité de 40 millions de dollars américains, débloqués par le Fonds commun des  nations Unies pour appuyer le secteur de l’éducation en guinée.

Les participants ont, dans leur rapport de synthèse, salué l’initiative de tenir et atelier et souhaité sa poursuite jusqu’au niveau de la base.

Tout en s’engagement à appliquer scrupuleusement la formation reçue, les participants se sont dits satisfaits du souci qui amine le  PSE pour l’amélioration du cadre de travail des acteurs du secteur de l’éducation.

Mody Sory Diallo

Exclusif

Bah Oury: Pourquoi Alpha CONDE ne souhaite pas la présence de militaires français

« Le désastre actuel commande que toutes les forces vives de la nation revoient leur attitude vis-à-vis d’un régime qui inexorablement conduit toute la nation au chaos. La lutte contre Ebola exige constance dans l’effort, une solide volonté politique, une gestion rigoureuse des ressources allouées pour servir exclusivement les populations sinistrées et un sens élevé de la responsabilité et de l’intérêt national », dit l’opposant forcé de vivre en exile, Bah Oury, dans une déclaration suivante.

Lire La Suite



AudioNow

Telimele

Bruxelles : les intellectuels, opérateurs économiques et ressortissants de Télimélé se mobilisent.

À Télimélé, " sur 100 enfants, 40 n’ont pas encore la chance d’aller à l’école. 25 pour cent des écoles sont d’initiatives communautaires et dans certaines sous-préfectures, elles représentent environ 50 pour cent des établissements publics  comme à Koba, Kollet, Missirah", rapportent les experts…

Le forum international pour le développement de Téliméle a réuni durant trois jours à Bruxelles de nombreux ressortissants de cette préfecture située à cheval entre la moyenne et la Basse Guinée.

Lire La Suite



Special

CONAKRY : Calvaire des Usagers de la route

La capitale guinéenne, qui a été fortement secouée cette semaine qui finit par de multiples mouvements de jeunes de nombreux quartiers réclamant du courant électrique a vu de nombreux citoyens se terrer chez eux. Les uns excédés par les violences de ces manifestants qui n’hésitent pas à casser des voitures ou procéder à des brigandages, d’autres ne supportant plus les interminables embouteillages.

Lire La Suite



Google Ads

President Obama

Documentaire sur la Guinee. Cliquez ce lien La Pauvre Guinee</a