• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Conakry : Séjour d’une mission de l’Assemblée Nationale Française en Guinée

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Conakry : Séjour d’une mission de l’Assemblée Nationale Française en Guinée.

(Pour Ecouter, appuyer ci-dessous)

{play}media/mp3/art2049.mp3{/play}

Dans le cadre les échanges interinstitutionnels, une représentante de l’assemblée nationale française séjourne actuellement en guinée Madame Aline Baffa lie a été reçue ce Lundi 13 Février 2012 par la Présidente du Conseil National de la Transition, Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Etaient présents à cette audience, le 2e Vice  Président du CNT, quelques membres du CNT, des hauts cadres du CNT et le point focal mis en place à l’occasion du séjour de la dite mission.  En recevant cette mission, la présidente du CNT a exprime sa satisfaction de voir l’assemblée nationale française répondre avec promptitude aux sollicitations du CNT.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo a profité de l’occasion pour remercier le parlement français, à travers lui le peuple français, toutes les institutions au pays amis qui acceptent de venir partager avec la guinée, toucher du doigt les réalités du pays et connaître tous les maux dont il en souffre. La présidente du CNT a émis le souhait de voir cette mission être couronnée de succès pour corriger toutes les imperfections car, dira-t-elle, le souci du CNT est et demeure la parfaite préparation de la rentrée de la future assemblée nationale, avec une administration parlementaire susceptible de permettre aux futurs députés de gagner du temps. Pour Aline Baffa lie de l’assemblée nationale française, c’est une immense joie de séjourner en guinée pour la première fois.

Un séjour qui répond aux sollicitations exprimées par le conseil national de la transition (CNT) auprès du parlement français. Sur les objectifs concrets de cette mission, il s’agira de mettre des outils performants devant servir à la future assemblée nationale quand celle-là sera élue, Aline Baffa lie : « … L’objet de ma mission est de dresser un organigramme administratif de l’assemblée nationale pour que les députés nouvellement élus de la future assemblée nationale guinéenne disposent dès leur prise de fonction, de fonctionnaires en parfaite mesure de les aider à accomplir les taches inhérentes à leur mandat. »

Les activités de la mission se sont poursuivies par des entretiens avec certaines commissions et directions techniques du CNT. Au cours de toutes ces rencontres, il a été question de renforcement des capacités du personnel parlementaire et de l’équipement

Mody Sory Diallo

Exclusif

CONGuinée: Les grands défis d'une diplomatie nouvelle

Saikou DialloLe respect des principes fondamentaux, le développement et la promotion de la culture doivent constituer les trois piliers de la nouvelle politique étrangère guinéenne. Dans cette optique, la Guinée ne doit pas, dans le cadre de ses relations diplomatiques et de coopération externe, s’écarter des principes qui fondent l’existence d’un État libre et souverain.
Dans la lignée de l’axe traditionnel d’une politique étrangère, la politique étrangère guinéenne doit mettre l’accent sur :
 a) le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays ;
 b) la paix, la stabilité, le règlement pacifique des différends ;

Lire La Suite



AudioNow

Telimele

Bruxelles : les intellectuels, opérateurs économiques et ressortissants de Télimélé se mobilisent.

À Télimélé, " sur 100 enfants, 40 n’ont pas encore la chance d’aller à l’école. 25 pour cent des écoles sont d’initiatives communautaires et dans certaines sous-préfectures, elles représentent environ 50 pour cent des établissements publics  comme à Koba, Kollet, Missirah", rapportent les experts…

Le forum international pour le développement de Téliméle a réuni durant trois jours à Bruxelles de nombreux ressortissants de cette préfecture située à cheval entre la moyenne et la Basse Guinée.

Lire La Suite



Special

CONAKRY : Calvaire des Usagers de la route

La capitale guinéenne, qui a été fortement secouée cette semaine qui finit par de multiples mouvements de jeunes de nombreux quartiers réclamant du courant électrique a vu de nombreux citoyens se terrer chez eux. Les uns excédés par les violences de ces manifestants qui n’hésitent pas à casser des voitures ou procéder à des brigandages, d’autres ne supportant plus les interminables embouteillages.

Lire La Suite



Google Ads

President Obama

Le President OBAMA s'adresse aux Africains contre EBOLA. Cliquez ce lien Le President OBAMA s'adresse aux Africains contre EBOLA