• La liberte de la Presse: Un combat permanent

    La liberte de la Presse: Un combat permanent

    {rokcomments}À l'heure où l'UNESCO, les Nations Unies, les associations professionnelles des médias, ainsi que le Lire La Suite...
  • Le général Mamadou Korka Diallo n’est plus

    Le général Mamadou Korka Diallo n’est plus

    C’est le ministre de la défense en personne qui nous a annoncé que, notre ami Lire La Suite...
  • SAGA Bah Oury-UFDG

    SAGA Bah Oury-UFDG

    En quelques mots, voici les derniers échanges entre l’UFDG et Bah Oury. UFDG à Bah Lire La Suite...
  •  Chronique d'une victoire

     Chronique d'une victoire

    La journée internationale de la femme, officialisée en 1977 par les Nations Unies, est là Lire La Suite...
  • Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT)

    Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT)

    Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT) Chères Guinéennes et Guinéens, Chers compatriotes, Lire La Suite...
  • Guinée-Turquie : La visite du Président Erdogan en Guinée, un franc succès

    Guinée-Turquie : La visite du Président Erdogan en Guinée, un franc succès

    Après deux ans de crise sanitaire due à la maladie à virus Ebola qui a Lire La Suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Share this post
FaceBook  Twitter     

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
CAN 2012 : la Côte d’Ivoire rejoint la Zambie en finale

 

(Pour Ecouter, appuyer ci-dessous)

{play}media/mp3/art2035.mp3{/play}

Par David Kalfa

L’équipe de Côte d’Ivoire disputera la troisième finale de Coupe d’Afrique des nations de son histoire. Vainqueurs 1-0 du Mali, ce 8 février 2012 à Libreville, les Eléphants ivoiriens affronteront la Zambie pour le titre suprême le 12 février prochain (19h TU) dans la capitale gabonaise. Les Maliens, eux, joueront la 3e place de la CAN 2012 face au Ghana.

L’équipe de Côte d’Ivoire sera bien présente au rendez-vous, en finale de la CAN 2012, le 12 février prochain à Libreville. Face au Mali, les Ivoiriens n’ont pas subi le même sort que leurs voisins ghanéens, éliminés par la Zambie 1-0. Les Eléphants ont bien géré leur derby ouest-africain, en demi-finale, ce 8 février 2012.
 
L’éclair Gervinho
Au coup d’envoi, le Stade de l’amitié sino-gabonaise est rempli au tiers. Parmi la dizaine de milliers de spectateurs présents, une grosse majorité de supporters ivoiriens et surtout maliens. Les fans des Aigles déchantent très vite avec un coup de tête sur le poteau de Didier Drogba. Dès la 6e minute, Siaka Tiéné délivre en effet un coup franc de son flanc gauche. Le ballon retombe au point de penalty pour Drogba. Le capitaine est encore dangereux avec un coup franc direct. La trajectoire plongeante et le rebond surprennent Soumbeyla Diakité, le portier adverse, qui repousse mais du visage (8e). Diakité est encore hardi quand Yaya Touré, servi dans la surface de réparation par Salomon Kalou, trouve son montant gauche d’une frappe puissante (16e).
 
A la 20e minute, Kalou perfore les lignes adverses et glisse le ballon sous le ventre de Diakité mais son petit tir n’est pas cadré. L’ailier tente encore sa chance à la 30e minute avec une reprise du plat du pied mais Diakité est sur la trajectoire. A la 32e, Didier Drogba se joue de ses garde-corps avec un contrôle de la poitrine, une feinte de passe en retrait mais le numéro 11 croise trop sa frappe. Kalou aussi est encore en action avec des tirs trop haut (42e) puis trop écrasé (43e). Les Eléphants sont maîtres dans l’impact physique et le jeu. Leur domination est récompensée à la 45e minute sur un exploit de Gervinho. L’ailier gauche récupère un ballon dans son camp et se lance dans une chevauchée solitaire sur la gauche, repique dans l’axe, ouvre son pied droit et le score : 1-0.
Une défense ivoirienne toujours invaincue
Si la première période a été à sens unique, le début de deuxième l’est moins avec un premier tir cadré pour le Mali signé Cheikh Tidiane Diabaté (49e). Le grand avant-centre se débat seul, en pointe. Ses partenaires ne sont pas d’un grand soir à l’image d’un Seydou Keita pris dans la tenaille ivoirienne. Barry Copa, le portier orange, peu sollicité éprouvent quand même un frisson avec une tentative de Mustapha Yatabaré (72e).
 
Les Eléphants jouent durs et procèdent par contres. Kalou, pas en réussite, force Diakité à claquer le ballon en corner du bout des gants (66e). Le sociétaire du Stade malien s’interpose encore devant Didier Drogba à la 77e minute. Le score en reste à 1-0 et l’arrière-garde ivoirienne n’a toujours pas encaissé de but dans cette CAN 2012. Avec une telle défense et une ligne d’attaque en verve, la sélection de Côte d’Ivoire peut aborder avec confiance la troisième finale de son histoire après 1992 et 2006.
 
Source: RFI

Google Ads