• Le général Mamadou Korka Diallo n’est plus

    Le général Mamadou Korka Diallo n’est plus

    C’est le ministre de la défense en personne qui nous a annoncé que, notre ami Lire La Suite...
  • SAGA Bah Oury-UFDG

    SAGA Bah Oury-UFDG

    En quelques mots, voici les derniers échanges entre l’UFDG et Bah Oury. UFDG à Bah Lire La Suite...
  •  Chronique d'une victoire

     Chronique d'une victoire

    La journée internationale de la femme, officialisée en 1977 par les Nations Unies, est là Lire La Suite...
  • Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT)

    Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT)

    Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT) Chères Guinéennes et Guinéens, Chers compatriotes, Lire La Suite...
  • Guinée-Turquie : La visite du Président Erdogan en Guinée, un franc succès

    Guinée-Turquie : La visite du Président Erdogan en Guinée, un franc succès

    Après deux ans de crise sanitaire due à la maladie à virus Ebola qui a Lire La Suite...
  • Fonction Publique : Poursuite de la modernisation

    Fonction Publique : Poursuite de la modernisation

    Dans le cadre de la poursuite du Programme de la Réforme de l’Etat et Modernisation Lire La Suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Share this post
FaceBook  Twitter     

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Conakry:Le jardin 2 Octobre abandonné

 (Pour Ecouter, appuyer ci-dessous)

{play}media/mp3/art2021.mp3{/play}

Depuis la mort de Sékou Touré, premier Président de la République de Guinée, le jardin 2 Octobre est abandonné par les autorités au profit des particuliers. Pourtant, ce centre faisait la fierté des enfants de Guinée et du monde, qui venaient visiter les lieux, jouer avec les jeux, chantés et voire même faire des récitations et du théâtre. C'était vraiment beau. Ils y rendaient là en compagnie de leur parent. Mais très malheureusement, ce site  est abandonné.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, ces enfants n'ont plus où ils faut aller pour se divertir. Parce que, tout simplement, ce domaine est occupé par des particuliers, notamment, des premières qui se sont succédées à la tête de la Guinée après la mort de Sékou Touré.

Selon des sources, ces premières dames se sont servi de leur poste de première pour occuper  cette localité. Ce qui est faux comme argument, nous apprend un citoyen. Pour la preuve, Mme André Touré est mieux placée pour témoigner  ce dossier du jardin 2 octobre qui servait  de loisir et de divertissement pour les enfants de Guinée et les enfants du monde, qui se rendaient sur les lieux avec leurs  parents pour le respect du droit des enfants, en matière de divertissement à travers les jeux, le sport, les chants, les récitations etc, que le personnel organisait à l'occasion des fêtes.

Très malheureusement, aujourd'hui, il n'est secret pour personne que ces enfants n'ont plus où se divertir.Malgré que, le jardin 2 Octobre ait fait la fierté des enfants guinéens à l'époque. Pire encore, personne ne sait pas où va l'argent qui rentre au jardin 2 Octobre.  Au temps du régime de Sékou Touré, la gestion du jardin 2 Octobre revenait au ministère des affaires sociales. Mais, quand Sékou est décédé, Mme Henriette Conté s'est accaparé de la gestion du 2 Octobre.

Donc, durant 24 ans de pouvoir, ce centre a été géré sans donné aucun revenu l'Etat guinéen. Et, à la mort de Conté, c'est-à-dire, l'arrivé de Dadis au pouvoir, un particulier s'est servi de l'argument, comme quoi, le site que abrite la jardin 2 Octobre appartient aux Premières dames. Donc, Mme Dadis pouvait se servir du lieu. Mais, très malheureusement,  Dadis, lui n'a pas accepté à ce que sa femme gère le jardin 2 Octobre.

Mais, comme Dadis est de la région forestière, Jean Marc Téliano et sa femme ont bondi sur le site. Aujourd'hui, à votre information, des enfants de Guinée n'ont plus la paternité de ce site touristique pour les enfants. Et, aux jours d'aujourd'hui, le jardin 2 Octobre est transformé en une salle de spectacle et, même les boisons alcoolisés sont vendus là. Ce qui veut dire que, le jardin 2 Octobre ne sert plus à donner la leçon aux enfants mais plutôt à leurs rapprendre le banditisme. Donc, il est temps à ce que les nouvelles autorités  font face à cette situation au niveau du jardin 2 Octobre.

Mody Sory Diallo

Google Ads