• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Conakry:Le jardin 2 Octobre abandonné

Share this post
FaceBook  Twitter     

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Conakry:Le jardin 2 Octobre abandonné

 (Pour Ecouter, appuyer ci-dessous)

{play}media/mp3/art2021.mp3{/play}

Depuis la mort de Sékou Touré, premier Président de la République de Guinée, le jardin 2 Octobre est abandonné par les autorités au profit des particuliers. Pourtant, ce centre faisait la fierté des enfants de Guinée et du monde, qui venaient visiter les lieux, jouer avec les jeux, chantés et voire même faire des récitations et du théâtre. C'était vraiment beau. Ils y rendaient là en compagnie de leur parent. Mais très malheureusement, ce site  est abandonné.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, ces enfants n'ont plus où ils faut aller pour se divertir. Parce que, tout simplement, ce domaine est occupé par des particuliers, notamment, des premières qui se sont succédées à la tête de la Guinée après la mort de Sékou Touré.

Selon des sources, ces premières dames se sont servi de leur poste de première pour occuper  cette localité. Ce qui est faux comme argument, nous apprend un citoyen. Pour la preuve, Mme André Touré est mieux placée pour témoigner  ce dossier du jardin 2 octobre qui servait  de loisir et de divertissement pour les enfants de Guinée et les enfants du monde, qui se rendaient sur les lieux avec leurs  parents pour le respect du droit des enfants, en matière de divertissement à travers les jeux, le sport, les chants, les récitations etc, que le personnel organisait à l'occasion des fêtes.

Très malheureusement, aujourd'hui, il n'est secret pour personne que ces enfants n'ont plus où se divertir.Malgré que, le jardin 2 Octobre ait fait la fierté des enfants guinéens à l'époque. Pire encore, personne ne sait pas où va l'argent qui rentre au jardin 2 Octobre.  Au temps du régime de Sékou Touré, la gestion du jardin 2 Octobre revenait au ministère des affaires sociales. Mais, quand Sékou est décédé, Mme Henriette Conté s'est accaparé de la gestion du 2 Octobre.

Donc, durant 24 ans de pouvoir, ce centre a été géré sans donné aucun revenu l'Etat guinéen. Et, à la mort de Conté, c'est-à-dire, l'arrivé de Dadis au pouvoir, un particulier s'est servi de l'argument, comme quoi, le site que abrite la jardin 2 Octobre appartient aux Premières dames. Donc, Mme Dadis pouvait se servir du lieu. Mais, très malheureusement,  Dadis, lui n'a pas accepté à ce que sa femme gère le jardin 2 Octobre.

Mais, comme Dadis est de la région forestière, Jean Marc Téliano et sa femme ont bondi sur le site. Aujourd'hui, à votre information, des enfants de Guinée n'ont plus la paternité de ce site touristique pour les enfants. Et, aux jours d'aujourd'hui, le jardin 2 Octobre est transformé en une salle de spectacle et, même les boisons alcoolisés sont vendus là. Ce qui veut dire que, le jardin 2 Octobre ne sert plus à donner la leçon aux enfants mais plutôt à leurs rapprendre le banditisme. Donc, il est temps à ce que les nouvelles autorités  font face à cette situation au niveau du jardin 2 Octobre.

Mody Sory Diallo

Exclusif

SOS pour les Ecoles Secondaires de Télimélé

Au regard des nombreuses avancées en matière d’infrastructures scolaires dans l’élémentaire, grâce aux efforts du gouvernement, des partenaires et des ressortissants de Télimélé il y a de quoi se frotter les mains. Pour la Direction Préfectorale de l’Education, le problème majeur reste la réhabilitation des infrastructures secondaires.
L’exemple frappant est qu’au chef-lieu de la préfecture, le collège de Kolly, qui est le premier établissement secondaire au niveau de la Préfecture est dans un délabrement très poussé. Le collège de la Sous-Préfecture de Daru serait dans le même état.

Lire La Suite de l'article



Avis de DECES!

 Avis de Décès de El hadj SEKOU BOUTOUNKA!

La communauté Guinéenne d’Indiana a le regret de vous informer le décès du père de son président, Mohamed Sy. Le défunt, El hadj Sy SEKOU BOUTOUNKA a été rappelé à Dieu le Lundi 19 Janvier 2015 des suites de maladie à Conakry. Des sacrifices d’usage auront lieu le Dimanche 1er Février 2015 chez Thierno Idy.

Lire La Suite de l'article

AudioNow

Telimele

Bruxelles : les intellectuels, opérateurs économiques et ressortissants de Télimélé se mobilisent.

À Télimélé, " sur 100 enfants, 40 n’ont pas encore la chance d’aller à l’école. 25 pour cent des écoles sont d’initiatives communautaires et dans certaines sous-préfectures, elles représentent environ 50 pour cent des établissements publics  comme à Koba, Kollet, Missirah", rapportent les experts…

Le forum international pour le développement de Téliméle a réuni durant trois jours à Bruxelles de nombreux ressortissants de cette préfecture située à cheval entre la moyenne et la Basse Guinée.

Lire La Suite



Special

CONAKRY : Calvaire des Usagers de la route

La capitale guinéenne, qui a été fortement secouée cette semaine qui finit par de multiples mouvements de jeunes de nombreux quartiers réclamant du courant électrique a vu de nombreux citoyens se terrer chez eux. Les uns excédés par les violences de ces manifestants qui n’hésitent pas à casser des voitures ou procéder à des brigandages, d’autres ne supportant plus les interminables embouteillages.

Lire La Suite



Google Ads

President Obama

Documentaire sur la Guinee. Cliquez ce lien La Pauvre Guinee</a