• La liberte de la Presse: Un combat permanent

    La liberte de la Presse: Un combat permanent

    À l'heure où l'UNESCO, les Nations Unies, les associations professionnelles des médias, ainsi que le Lire La Suite...
  • Le général Mamadou Korka Diallo n’est plus

    Le général Mamadou Korka Diallo n’est plus

    C’est le ministre de la défense en personne qui nous a annoncé que, notre ami Lire La Suite...
  • SAGA Bah Oury-UFDG

    SAGA Bah Oury-UFDG

    En quelques mots, voici les derniers échanges entre l’UFDG et Bah Oury. UFDG à Bah Lire La Suite...
  •  Chronique d'une victoire

     Chronique d'une victoire

    La journée internationale de la femme, officialisée en 1977 par les Nations Unies, est là Lire La Suite...
  • Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT)

    Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT)

    Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT) Chères Guinéennes et Guinéens, Chers compatriotes, Lire La Suite...
  • Guinée-Turquie : La visite du Président Erdogan en Guinée, un franc succès

    Guinée-Turquie : La visite du Président Erdogan en Guinée, un franc succès

    Après deux ans de crise sanitaire due à la maladie à virus Ebola qui a Lire La Suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Share this post
FaceBook  Twitter     

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Conakry : Rio Tinto offre des bus au ministère d’Etat aux Travaux Publics.

 

(Pour Ecouter, appuyer ci-dessous)

{play}media/mp3/art1999.mp3{/play}

La multinationale Rio Tinto vient d’offrir deux bus et une voiture 4x4 au ministère d’Etat chargé des Travaux Publics et des Transports.
Ce geste qui n’est pas le premier du genre entre dans le cadre du soulagement des travailleurs de ce département confrontés au même titre que  tous les travailleurs de l’administration guinéenne, aux cruciales questions de déplacement.

La valeur de ce don est estimée à quelques huit cent seize millions de francs guinéens pour les deux bus et plus de trois cent quarante un millions de francs guinéens pour la voiture 4x4.
En remettant les clés au ministre d’état aux T.P et Transports, le Directeur de Rio Tinto a dit que ce geste marque un nouveau point dans la coopération entre les deux parties, Ismaël Diakité :
«  Ce don est une fois de plus, la réaffirmation de la longue coopération qui va exister entre Rio Tinto et les principaux ministères, en particulier avec celui du ministère d’état charge des transports et des travaux Publics. Il est également le témoignage d’un partenariat qui se veut solide que nous voulons tisser avec le gouvernement sous l’égide du ministère des mines et de la géologie, notre ministère de vivement que tutelle, et qui est le ministère de tutelle du projet Simandou.

Nous espérons vivement que ces véhicules vont servir à l’efficacité opérationnelle du ministère d’état et permettront aux travailleurs d’être soulagés dans leurs déplacements de leurs domiciles vers leurs lieux de travail. Ils pourraient servir également, nous le souhaitons vivement aux différentes délégations ou missions techniques du ministère qui devront faire la liaison avec les différents chantiers entre pris par le gouvernement ; et ces missions, nous le souhaitons vivement qu’elles se fassent dans les meilleurs conditions de sécurité, parce qu’il n’ya pas de plus cher que les populations et les travailleurs. Ce sont eux qui détiennent l’énergie pour travailler pour l’état et ce sont eux également qui constituent la guinée à travers leurs familles… »

Le Directeur de Rio Tinto a enfin souhaité qu’il en soit fut un bon usage des bus et de la 4x4 qui va arriver et cela dans la plus grande sécurité.
Très réconforté par ce don  qui va soulager les travailleurs de son département, le ministre d’Etat a insisté sur l’utilisation judicieuse de ces véhicules, El Hadj Bah Ousmane :
« .. Je pense que le bon usage auquel vous nous exhortez dans l’utilisation de ces bus sera de rigueur.
Je voudrais saisir de l’opportunité, aussi pour remercier Monsieur le Président de la République, le professeur Alpha Condé qui nous a offert l’opportunité d’être ici et de saisir ces opportunités pour remédier  à certaines insuffisances que nous avons constatées en arrivant à la tête de ce département.
Je voudrais avec vous, dire et rassurer nos partenaires de Rio Tinto que la bonne collaboration qui s’est instaurée entre nous sera réconfortée au fur et à mesure des séances de travail que nous allons tenir avec eux.

Comme ils l’ont dit, certes c’est un projet minier, mais dans un projet minier, je ne sais pas si je peux ne hasarder, mais il y a une très forte proportion d’infrastructures. Ils ont cité le port, ils ont cité le chemin de fer ; mais ce qu’ils ne nous ont pas dit qu’il  y aura de milliers de kilomètres de routes qui seront réalisés par eux avec mobilisation de ressources Rio Tinto, puis il y aura mobilisation de personnes ressources et ce sera notre département qui sera responsable de tout cela qui viendra en appui des projets qu’ils vont développer. »
Amadou Diallo

Google Ads