• Le général Mamadou Korka Diallo n’est plus

    Le général Mamadou Korka Diallo n’est plus

    C’est le ministre de la défense en personne qui nous a annoncé que, notre ami Lire La Suite...
  • SAGA Bah Oury-UFDG

    SAGA Bah Oury-UFDG

    En quelques mots, voici les derniers échanges entre l’UFDG et Bah Oury. UFDG à Bah Lire La Suite...
  •  Chronique d'une victoire

     Chronique d'une victoire

    La journée internationale de la femme, officialisée en 1977 par les Nations Unies, est là Lire La Suite...
  • Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT)

    Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT)

    Communauté Guineenne D’Amerique – New York-New Jersey- Connecticut (GUICA NY-NJ-CT) Chères Guinéennes et Guinéens, Chers compatriotes, Lire La Suite...
  • Guinée-Turquie : La visite du Président Erdogan en Guinée, un franc succès

    Guinée-Turquie : La visite du Président Erdogan en Guinée, un franc succès

    Après deux ans de crise sanitaire due à la maladie à virus Ebola qui a Lire La Suite...
  • Fonction Publique : Poursuite de la modernisation

    Fonction Publique : Poursuite de la modernisation

    Dans le cadre de la poursuite du Programme de la Réforme de l’Etat et Modernisation Lire La Suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Share this post
FaceBook  Twitter     

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Mamou:Célébration de la journée mondiale du diabète  

 

(Audio disponible dans la suite de l'article) 

Le 14 novembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale du diabète. En guinée, cette année, c’est la ville carrefour Mamou qui a eu l’honneur d’abriter l’évènement, dont le thème ‘’Education et préservation du diabète, maîtrisons le diabète maintenant’’ La rencontre est organisée par le ministère de la santé en collaboration avec l’association guinéenne ‘’éducation et cercle diabétique’’, avec l’appui de l’organisation Mondiale de la santé (OMS) et le laboratoire Sanofi Aventis.

 (Pour Ecouter, appuyer ci-dessous)

{play}media/mp3/art1980.mp3{/play}

Toutes les couches socioprofessionnelles étaient au rendez-vous. La rencontre a été mise à profit par Docteur Mamadou Kouyaté, Directeur Régional de la santé de Mamou pour présenter des statistiques qui prouvent que la diabète est devenu un véritable problème de santé publique. Face à cette situation, le gouvernement a inscrit la lutte contre le diabète comme une préoccupation essentielle de la société guinéenne. Quant à l’association ‘’Education et cercle diabétique, elle intervient à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues à cette maladie. 

Une association multidisciplinaire de professionnels et de patients qui s’emploi à former et sensibiliser tous les acteurs du diabète pour qu’ils s’approprient du slogan ‘’comprenez le diabète et prenez-en le contrôle’’ La présidente de l’association madame Sangaré née hadja Maïmouna Bah, docteur, aux malades, aux gouvernants, aux professionnels de la santé et au public, pour que chacun, en ce qui le concerne contribue à la lutte contre cette maladie.

Elle a par ailleurs, remercié le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé et les partenaires pour leur appui constant aux organisations non gouvernementales (ONG). Pour le gouverneur de la région administrative de Mamou, cette journée mondiale du diabète cadre parfaitement avec la politique du gouvernement en matière de préservation de la santé des populations. Amadou Ourry Diallo  a, à cet effet engagé l’ensemble des autorités à mettre en place, un dispositif réaliste et efficace pour lutter contre le diabète.

La célébration de cette journée mondiale a été  mise à profit pour organiser une table – ronde,  une formation des  professionnels de santé sur les outils d’éducation sur la prise en charge du diabète et un dépistage volontaire et gratuit. L’opportunité a enfin été donnée à toutes les représentants associations préfectorales, régionales d’éducation et cercle diabétique présent de poser leurs problèmes respectifs dont les solutions seront trouvées d’ici la prochaine grande rencontre qui aura lieu l’année prochaine à Nzérékoré, capitale de la région forestière.

Mody Sory Diallo

Google Ads